Formation initiale
La formation initiale se compose de modules d’apprentissage de l’écoute indispensable à tout accompagnement quel qu’il soit, de la fonction symbolique et sa place dans la dynamique psychique, de la psychanalyse jungienne courant de référence psychanalytique et du maniement du mandala – les bases – et son usage sur des thématiques spécifiques.
Ecoute Active
- Identifier les différentes attitudes relationnelles et leurs impacts
- Définir l’écoute active et identifier ses spécificités
- Faire l’expérience de la posture de l’écoute
- Identifier ses ressources et ses points de vigilance dans une relation d’aide
La fonction Symbolique
- Définir les mécanismes de la fonction symbolique, ses effets et les conséquences de l’absence de symbolisation.
- Comprendre et évaluer les conditions de mise en place de la fonction symbolique pour pouvoir remédier à ses carences.
Psychanalyse Jungienne
- Appréhender à la fois théoriquement et plus concrètement la psychologie analytique sans en perdre la subtilité dialectique.
- Comprendre la place de la psychologie analytique dans l’histoire de la psychanalyse et de la psychiatrie.
- Intégrer les bases de la théorie jungienne.
- Mettre en lien théorie et pratique dans le champ de la relation thérapeutique.
Mandala thérapie 5 jours
- Comprendre l’intérêt et la spécificité de la pratique du mandala.
- Acquérir la connaissance des processus de restauration psychique
- Discerner les différents modes d’application.
- Adapter l’outil aux différents publics.
Symbolique & mandala
Trois séminaires de trois jours à choisir parmi les thèmes proposés.
Le Sauveur
Dans toute relation d’aide et de soin, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, l’élan premier est de porter secours à l’autre, de l’aider à résoudre ses problèmes, à sortir de sa souffrance et à le protéger.
Dès lors, l’archétype du sauveur est à l’œuvre. Aller à sa rencontre va permettre d’explorer nos motivations profondes à désirer nous occuper des autres…
Chronos & Kairos
Tout être humain entretient un rapport intime et subjectif au temps. Il y a le temps qui passe et les temps qui jalonnent notre existence.
L’histoire de chacun(e) se déroule à travers des cycles et des rythmes ponctués de moments charnières.
Deux divinités grecques viennent nous parler de notre relation au temps. Chronos le temps qui passe, le temps qui se déroule inexorablement et qui dévore. Kairos, point de jonction entre le passé et le futur, le moment juste ici et maintenant, qui se rencontre dans les expériences de synchronicité…
De la Grande Mère à la mère en soi
Tout travail sur soi nécessite de revisiter la problématique maternelle. Cette exploration vous invitera à prendre conscience de l’opposition entre bonne mère et mauvaise mère, de dépasser les conflits existentiels pour rencontrer et développer en soi la fonction maternelle…
Pères et repères
Qu’est-ce qu’un père ? Quel est son rôle ?
Si la position maternelle est évidente, la position paternelle est plus complexe. La première montre une forme de permanence de l’ordre de la nature. La seconde est liée à la structure sociale. Celle-ci, variable d’une culture à l’autre, est reliée au concept du féminin et du masculin en vigueur…
Formation supérieure
A partir des acquis de la formation initiale au mandala-thérapie®, nous approfondirons la compréhension des données théoriques qui justifient la portée thérapeutique du mandala:
- Les éléments de la psychologie du développement et de la psychanalyse en œuvre dans le mandala : différenciation, unification, recentrage…)
- Les éléments de la psychanalyse jungienne : les archétypes (en particulier celui du moi et du soi), quête de sens…
En alternance, de nombreuses pratiques seront proposées (réalisation de mandalas, practicum…) pour permettre l’acquisition de l’outil mandala.